Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est mieux connu sous le nom de vitamine A. Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 μg de rétinol. C'est une molécule hydrophobe. On peut la synthétiser (depuis un gaz tel l'isoprène), ou l'isoler depuis des produits où elle est naturellement présente (viandes animales, certains végétaux). A vrai dire cependant, ce n'est PAS "la vitamine A", mais une des trois formes disponibles de la vitamine A.
On parle en effet en cosmétologie et en dermatologie des "rétinoïdes de première génération" (le rétinal et l'acide rétinoïque, et le rétinol). Tous les rétinoïdes ont potentiellement la même action sur l'organisme. Ils sont souvent utilisés dans des médicaments mais aussi des dermo-cosmétiques.
Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau. Voilà pourquoi on considère cette vitamine comme un actif cosmétique important surtout en cas de rides, de vergetures, ou de cicatrices d'acné. On l'utilise aussi dans des produits réparateurs pour les cicatrices anciennes dues à des plaies, et dans des produits anti-âge pour la peau en manque de fermeté.
Comment agit le rétinol ? Il "irrite" la peau pour lui faire du bien ! Cet ingrédient puissant a la capacité de stimuler le collagène et de favoriser le renouvellement cellulaire, par un phénomène d'excitation des cellules de la peau. La peau devient d'abord rouge ou irritée, ce qui peut améliorer l'apparence des ridules, des rides, des taches brunes et de l'acné. Le miracle de tout cela, cependant, a un coût : peau rouge, sèche et squameuse.